Mission

Qui sommes-nous?

L’Impact Investing est l’investissement qui demande explicitement un impact social et/ou environnemental en plus de la rentabilité financière des projets investis.

L’Impact Investing se situe entre le monde de la philanthropie et de monde de l’investissement classique qui ne cherche que la rentabilité financière.

C’est un secteur en pleine croissance dans le monde entier. Aujourd’hui, on compte d’ores et déjà 31 milliards de dollars engagés sur ce secteur avec 2600 investisseurs souscrits et 400 fonds d’ Impact Investing répartis un peu partout dans le monde.

Impact Partner, initialement lancée sous le nom Yunus Social Business Tunisia (YSB Tunisia), a développé un nombre de partenariats locaux et internationaux pour soutenir émergence de l’impact Investing en Tunisie...

Impact Partner est membre du groupe « Yunus Social Business Global Initiatives » présent dans 7 pays et leader mondial dans la création de Social Business, co-fondé en 2011 par le Prof. Muhammad Yunus, ayant reçu le Prix Nobel de la Paix.

Partenaires

Chez Impact Partner, nous valorisons le pouvoir de la collaboration et de partenariat avec d’autres organisations pour accroître le soutien aux entrepreneurs et créer encore plus d’impact. Ci-après, certains de nos valeureux partenaires :


 
 


Équipe

Fares Mabrouk

Managing Director


Fares est Managing Director à Impact Partner. Fares a été Directeur des programmes d'accélération à Yunus Social Business Global Initiative après avoir pris la direction de YSB Tunisie en 2013. Auparavant et durant plus de quinze années il avait fondé et géré des entreprises dans les secteurs de la logistique, des nouvelles technologies et du journalisme. Fares a été Maître de conférences à Sciences-Po Paris et Yale World Fellow en 2010. Fares est diplômé de l'université de Harvard en administration publique (Master of Public Administration - Harvard Kennedy School) et de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique ENSAE Paris.

Leila Charfi

Partnerships Director


Leila Charfi est Partnerships Director à Impact Partner. Leila a été Directrice de YSB Tunisia. Auparavant, Leila a travaillé à Microsoft, d’abord en Tunisie tant que Directrice du Microsoft Innovation Center, puis, au niveau de l'Afrique, en tant que directrice des programmes de partenariats avec des incubateurs et hubs Africains. Avant cela Leila a travaillé pendant 6 ans dans le secteur des Télécommunications au Canada puis en France, à Nortel Networks puis Alcatel-Lucent. Leila est ingénieur en Informatique de l’ENSI, Tunisie et a un Mastère en Télécom de l’Université d’Ottawa, Canada.

Camille Courtaud

Head of Investment


Camille Courtaud est Head of Investment à Impact Partner. Camille a été Head of Acceleration & Investment à YSB. Avant de rejoindre YSB, Camille a travaillé pendant plus de 5 ans comme consultante en stratégie chez Roland Berger à Paris, principalement pour des clients dans le secteur public, les biens de grande consommation et les services financiers. En parallèle, Camille était impliquée auprès d'une association française qui aide les personnes n'ayant pas accès au crédit bancaire à créer leur entreprise grâce au microcrédit. Camille est titulaire d'un MBA de l'ESSEC Business School et a étudié à Paris et Singapour.

Mehdi Bousnina

Evaluation & Monitoring Manager


Mehdi Bousnina est Evaluation & Monitoring Manager à Impact Partner. Mehdi a été Office Manager de YSB Tunisia depuis un an. Avant cela, Mehdi a travaillé en tant qu'auditeur et consultant financier pour plusieurs organisations non-gouvernementales. Mehdi a aussi travaillé, pour le compte du British Council Tunis, en tant que contrôleur financier. Mehdi est diplômé de l'IHEC.

Mayssa Mrabet

Communication Manager


Mayssa Mrabet est Communication Manager à Impact Partner. Mayssa a travaillé chez Nextedia au tout début de sa carrière, une des premières agences françaises spécialisée en SEO et com digitale. Diplômée de l'école des Arts et du Multimédia, elle a su porter plusieurs casquettes au sein d'Edatis pendant plusieurs années en tant que responsable grand compte et développement business des clients du portefeuille puis en tant que consultante en ergonomie et ecommerce sur des projets de développement web et mobile. Mayssa a également occupé un poste de Team Leader pendant deux ans dans une agence de délégation digitale et commerciale.

Maxime de Cordes

Impact Investing Specialist


Maxime de Cordes est Impact Investing Specialist à Impact Partner, et ce en tant que volontaire pendant 6 mois. Maxime a travaillé à Bruxelles comme auditeur financier au sein du cabinet d’audit Deloitte entre 2014 et 2015 et a exercé la profession d’avocat spécialisé en contentieux commercial et des affaires entre 2015 et 2016. Il est diplômé en droit des sociétés et s’est vu également attribué un diplôme complémentaire en gestion d’entreprise ainsi qu’un certificat en entrepreneuriat social. Il parle le français, l’anglais et le néerlandais.

Sarra Ben Miled

Investment Associate


Sarra Ben Miled est Investment Associate à Impact Partner. Sarra a débuté sa carrière professionnelle en tant qu’analyste crédit à l’Arab Tunisian Bank. Diplômée d’une licence en Economie monétaire et bancaire de la Faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis et d’un master en finance d’entreprise de la MSB (Mediterranean School of Business), Sarra voue un profond intérêt pour l’entrepreneuriat social et le private equity.

Mehdi Mrabet

Social Business Consultant


Mehdi Mrabet est "Social Business Consultant" à Impact Partner. Mehdi a eu pour mission le pilotage des projets dans leur phase post investissement à YSB Tunisia depuis 5 mois. Avant cela, Mehdi a travaillé en tant que consultant spécialiste en audit organisationnel des services commerciaux pour plusieurs entreprises tunisiennes. Il a dirigé pendant plus de 10 ans le département commercial de la SMVDA Domaine Neferis. Mehdi milite également dans le cadre associatif, il est membre fondateur de l'Association Horizon pour le Développement durable dans la région de Ain Draham et Bni Mtir à Jendouba. Mehdi est titulaire d'une Maîtrise en Sciences Economiques de l’Université Cady Ayaad Marrakech Maroc.